Le dépérissement touche tous les vignobles et met en péril la rentabilité économique de certaines exploitations. L'équilibre entre rendement et longévité doit être recherché dans le pilotage de son exploitation. Les dépérissements et en particulier les maladies du bois sont la conséquence d'un ensemble de facteurs qui perturbent la physiologie de la plante. La lutte contre les dépérissements passe par une observation régulière du vignoble afin d'identifier rapidement les premiers symptômes.
Le pilotage de l'exploitation seulement sur le rendement et la qualité ne suffit plus! La longévité de ses parcelles doit être prise en compte.
La longévité désigne la durée de vie d'une parcelle, elle-même liée à la durée de vie des ceps.
Si on regarde du côté de la recherche, les connaissances sont établies sur les facteurs qui impactent le rendement. Mais on sait moins ce qui influe sur la longévité. D’une manière générale, le rôle des maladies est bien connu dans les dépérissements. Moins d’informations sont disponibles sur les effets du sol, du climat, de la physiologie de la plante greffée ou des modes de conduite sur les dépérissements.
Pour en savoir plus,
le programme de recherche Longvi vise à mieux comprendre et à améliorer la longévité au vignoble.
Le dépérissement du vignoble est lié à un ensemble de facteurs (72 facteurs) qui se combinent entre eux. Pour agir sur les pertes de rendements dues au dépérissement, il faut prendre en compte l’ensemble des facteurs, et non en isoler un seul.
Par exemple, l'expression des maladies du bois sur un cep de vigne est à la fois la résultante d'une contamination fongique au niveau d'une blessure et la réponse physiologique de la plante aux contraintes agronomiques et climatiques.
Pour en savoir plus,
vous pouvez consulter la présentation du programmes de recherche Physiopath qui vise à mieux comprendre les mécanismes physiologiques conduisant au dépérissement.
L’observation du vignoble tout au long de l’année est nécessaire pour identifier les premiers symptômes du dépérissement. Voici un rappel de tous les points de vigilance à observer au cours du cycle végétatif.
Pour lutter efficacement contre les dépérissements, le vignoble doit faire l’objet d’une surveillance tout en long de l’année. A chaque stade phénologique, des des symptômes peuvent être observés :
- La croissance végétative est propice à l’observation des symptômes du court-noué et de l’eutypiose.
- Au moment de la véraison, le vigneron doit être attentif à l’esca et à l’enroulement.
- La fin de l’été et la période des vendanges doivent être l’occasion de prospections collectives pour détecter les pieds atteints de flavescence dorée.
- L’hiver, l’heure est au repérage des manquants et à la prise de décisions concernant le renouvellement du vignoble.
Pour en savoir plus,
vous pouvez consulter les fiches des programmes de recherche qui visent à mieux connaître ces trois formes de dépérissement