Ce module a permis de présenter la notion du dépérissement, son impact économique pour les exploitations et la mise en plan du Plan national dépérissement du Vignoble.

Le dépérissement du vignoble décrit un phénomène qui touche l’ensemble des vignobles français et qui est particulièrement observé depuis 2015. La définition qui a été adoptée en juillet 2015 est la suivante : Le dépérissement désigne une baisse subie de la productivité du cep et/ou sa mort prématurée, brutale ou progressive, liée à une multitude de facteurs.
Les dépérissements sont dus à une multiplicité de facteurs.
Pour en savoir plus,
sur la notion du dépérissement, vous pouvez consulter les pages suivantes :

Le dépérissement fait baisser les rendements, mais aussi la longévité des plants. En 2014, le cabinet d'étude BIPE a estimé la perte annuelle de rendement due au dépérissement à 4,6 hL/ha dans les vignobles en appellation d'origine contrôlée Cette baisse importante a été constatée dans tous les vignobles. Elle a été mesurée par comparaison entre les rendements réglementaires et les rendements réalisés.
Pour en savoir plus sur l'impact économique du dépérissement,
vous pouvez consulter les pages suivantes :

Agir sans attendre, sur tous les fronts, cela signifie d’abord donner des clés aux viticulteurs pour limiter les dépérissements, en tenant compte de leurs contraintes économiques et réglementaires (Ambition n°1). Mais c’est aussi travailler avec les pépiniéristes viticoles sur le matériel végétal pour renouveler le vignoble (Ambition n°2). C’est aller vers une coordination des réseaux d’observation du vignoble afin d'anticiper les crises (Ambition n°3). Et c’est, en même temps, engager un programme scientifique, renouvelé et co-construit avec les équipes de recherche (Ambition n°4).
Complémentaires, ces quatre ambitions interagissent entre elles dans une démarche globale et intégrée.
Pour en savoir plus sur le Plan dépérissement et ses principaux outils,
vous pouvez consulter les liens suivants