Fiche technique
Dépérissements liés à l'Esca
Même si les symptômes de l'Esca sont variables d'une année sur l'autre, il convient de noter que l'Esca touche les vignes âgées (au moins huit ans). Les symptômes apparaissent courant juillet et se manifestent pendant la période végétative. Les symptômes se présentent sous deux formes dans le vignoble :
- la forme apoplectique touche des ceps isolément durant l'été et qui peut alors se confondre avec d'autres maladies comme le BDA, le dessèchement dû à l'eutypiose ou à d'autres problèmes physiologiques
- la forme lente est caractérisée par une marbrure des feuilles qui apparaît au cours d'étés doux et pluvieux.
On note d'abord l'apparition de petites taches sur les feuilles d'apparence laiteuses, qui s'agrandissent puis fusionnent pour former de grandes plages allant jusqu'à la teinte feuille morte. Sur fruits, les symptômes se traduisent soit par un retard dans leur maturation, soit par un flétrissement.
On peut également constater sur les ceps atteints par l'esca des zones de nécroses du bois : soit un nécrose claire et tendre en position centrale, soit une nécrose brune en position centrale constituée de zones noirâtres et brun rose, soit une nécrose claire et tendre en position sectorielle.