Fiche technique
Dépérissements liés à la verticilliose
Comme le pied noir, la verticilliose touche les jeunes plantations. Même si les symptômes ressemblent à ceux du BDA ou de l'Esca au niveau de la partie herbacée, la verticilliose ne conduit pas à la mort du cep.
La verticilliose touche les vignes jeunes (moins de 5–6 ans) et en France, elle est observée principalement sur les cépages blancs (Chardonnay et Sauvignon greffés sur 41B).
Dans sa forme apoplectique, la verticilliose touche isolément les ceps au milieu de l'été et se traduit par un dessèchement des rameaux qui ne portent ni feuilles, ni fruits.
Dans sa forme lente, on constate sur les feuilles des taches jaunâtres à la surface du limbe ou des taches nécrotiques délimitées par un liseré jaune. Ces symptômes se distinguent de ceux de l’Esca ou du Black dead arm par la présence de grands secteurs nécrotiques délimités par un liseré. La maladie peut toucher les inflorescences ou les fruits conduisant alors à leur dessèchement.
Dans le bois, les symptômes se traduisent par des nécroses olivâtres ou brunes au niveau du porte-greffe,du point de greffe et du greffon.