Fiche technique
Lutte contre les maladies du bois en Bio
Le projet Vitinnobio (repérer, caractériser et partager des innovations pour concevoir des systèmes viticoles innovants et accompagner le développement de la viticulture biologique) a pour objectifs de construire une méthode pour caractériser les innovations en viticulture biologique, d’établir une typologie des innovations mises en place dans les exploitations, d’évaluer leur validité et leur transférabilité. Enfin, il s’agit de transférer les résultats à l'ensemble de la profession viticole. Un objectif transversal est de mettre en relation des réseaux de conseillers viticoles et de chercheurs afin d'intégrer des connaissances expertes et partager des méthodes autour des processus d'innovation en viticulture.
Lancé en janvier 2014 ce projet regroupe le GRAB, l’IFV et l’ITAB. Dans le cadre de ce projet un cahier « Maladies du bois » a été publié, détaillant 6 pratiques mises en place et testées chez des viticulteurs.
Du greffage en place aux méthodes de tailles, chacune de ces fiches détaille la situation d’expérimentation, les objectifs, la méthode et les résultats obtenus.
A. Petit (IFV) coord., Recueil de pratiques observées en viticulture biologique : des pistes pour innover ? Projet CASDAR n°5322 VITINNOBIO, 2016, 112p