Fiche technique
Porte-greffe et maladies du bois en Charentes
Les porte-greffes confèrent des sensibilités variables. Ils sont étudiés dans différents essais, chacun ayant ses caractéristiques : type de sol, âge etc. Pour dégager les tendances communes entre essais, on évalue l’effet des porte-greffes sur la longévité des plants par rapport à la moyenne des autres porte-greffes étudiés dans l’essai. Il est difficile de conclure pour certains porte-greffes, trop peu représentés, ou qui présentent des effets divergents entre sites.
Quelques porte-greffes se distinguent cependant par leur effet positif sur la longévité : 333EM, 41B. Le Rupestris du Lot avait précédemment été mis en avant pour ses moindres symptômes foliaires d’esca, mais son effet sur la longévité n’est pas flagrant. Les porte-greffes R140, RSB, et P1103 se distinguent par leur effet négatif. Bien sûr le choix du porte-greffe doit intégrer de nombreux critères : sensibilité à la chlorose, productivité (par exemple le 41B n’est pas toujours très productif) etc.
Par ailleurs il peut y avoir un manque de disponibilités de plants d’Ugni blanc greffés sur certains porte-greffes : c’est le cas du 333EM dont la région Cognac possède peu de vignes-mères et qui produit peu de bois.
Vincent DUMOT, BNIC