Replanter ou complanter sa parcelle ? Ce qu'il faut savoir

Fiche technique

Replanter ou complanter sa parcelle ? Ce qu'il faut savoir

Paradoxe bourguignon : la production est en baisse alors que les surfaces viticoles sont en progression ! Parmi les facteurs impliqués, les dépérissements jouent un rôle prépondérant. La mortalité induite génère une pratique accrue de la complantation (repiquage) au détriment de l’arrachage / replantation, mais cela n’est pas sans conséquence sur le potentiel de production.

Le BIVB a développé un outil d’aide à la décision pour accompagner les viticulteurs bourguignons dans leur choix de replanter ou complanter une parcelle à partir d’éléments techniques et économiques. En complément, une plaquette présentant les résultats des études (techniques et économiques) menées en Bourgogne ainsi que des conseils de bonnes pratiques a été éditée.

 

Une étude menée par le Pôle Technique du BIVB a montré qu’en moyenne le temps nécessaire à un complant pour atteindre son potentiel de production est de 9 ans ! Par exemple, pour une parcelle à 10 000 pieds/ha avec 4 % de complants et un rendement maximal théorique de 52,5 hl/ha, la perte de production est de plus de 12 hl/ha. Il est donc nécessaire de bien raisonner son choix. De plus, en moyenne, une étude menée par le Pôle Marchés et Développement du BIVB a montré que le coût d’un complant est de 7,70 € avec des variations importantes selon les stratégies d’entreprises. Il faut prendre en considération cet aspect coût de la complantation parfois sous-estimé. Une fois que la décision est prise, il existe quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre afin d’optimiser son choix quel qu’il soit et ainsi s’assurer de la réussite de sa plantation ou complantation. D’autres alternatives existent tels que le greffage en fente ou le T-bud, toutefois elles demandent, entre autres, un grand niveau de technicité. Tous ces éléments sont réunis dans cette plaquette.

Paysage vigne BIVB Aurelien Ibanez

  • BIVB
Matériel végétal (cépage, porte-greffe...) Qualité du plant Sol/écosystème racinaire Maladies du bois : Esca / Eutypiose... Court-noué / autres virus Xylella / autres bactéries Flavescence dorée / autres phytoplasmes Processus physiologique Stress environnemental Pratique culturale Causes accidentelles