Parcours innovation

Parcours innovation

Nous accompagnons vos innovations pour la filière viticole !

>

Public concerné

Entreprises privées et apporteurs de solutions du public, de toute taille, de toute nationalité, issus de tout secteur.

Candidater

Fin de dépôt des dossiers

Avancée du projet

26 février 2024 12h (heure de Paris)

Ouverture du guichet de candidatures

31 mai 2024 12h (heure de Paris)

Fermeture du guichet de candidatures

De juin à septembre en présentiel à Paris

Audition des dossiers présélectionnés

Septembre 2024

Rentrée de la première promotion

Pourquoi ce parcours ?

Aléas climatiques, pathogènes, diminution des rendements ...

Pour faire face aux dépérissements de la vigne, le PNDV lance la première promotion de son parcours innovation. Ce parcours vise à favoriser le développement de solutions destinées à être commercialisées dans les prochaines années, afin de répondre aux nouveaux enjeux auxquels le vignoble fait face : aléas climatiques, pathogènes, baisse de rendements, etc.

Si vous souhaitez et avez besoin de propulser votre solution sur le marché viti-vinicole et besoin d'un accompagnement technique et méthodologique pour le faire : ce parcours est fait pour vous !

 

Qui le porte ?

Le PNDV est conduit, en collaboration avec l'Etat, par les interprofessions représentant la filière viti-vinicole, une filière forte et dynamique en France.

  • 92 Milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023;
  • + de 440 000 emplois en 2023;
  • 14% du vin de la planète en 2021;
  • 1er pays exportateur de vin au monde.

Qu'est-ce que c'est ?

  • Un soutien technique* pour tester vos solutions sur le terrain, dans les bassins viticoles français : accès à un vaste réseau de parcelles d'expérimentation issues de plusieurs régions viticoles, mise à disposition de techniciens et d'experts des enjeux du vignoble, de dispositifs expérimentaux, etc. ;
  • Un accompagnement vers la mise sur le marché des solutions proposées notamment par la mise en relations avec des viticulteurs testeurs, pour un retour technique et commercial ;
  • Un accélérateur de développement technique et de chiffres d'affaires.

 

* Accompagnement non-financier mais mise à disposition de ressources et de compétences.

 

PNDV
Les régions viticoles en France métropolitaine

 

Quels sont les objectifs ?

  • Accompagner le développement de solutions techniques opérationnelles à visées commerciales, développées par des acteurs de tout secteur, pour lutter contre le dépérissement de la vigne;
  • Renforcer la confiance des utilisateurs finaux dans les solutions par un cadre partagé d’encadrement à la fois scientifique et économique;
  • Accélérer, en conséquence, la mise sur le marché de solutions de lutte contre le dépérissement de la vigne ayant développé leur robustesse technique et leur performance économique lors du parcours innovation.

À qui s'adresse t-il ?

  • Apporteur de solutions innovantes à un stade de maturité avancé (TRL entre 5 et 7)
  • Acteurs publics ou privés
  • Français ou étrangers
  • De toute taille (porteur de projets, start-up, TPE, PME, ETI)
  • Spécialisés ou non dans le secteur viti-vinicole

Votre structure correspond aux critères mentionnés ci-dessus et vous avez la main sur les orientations stratégiques et les décisions d’investissement de votre entreprise ?

Alors candidatez dès à présent au parcours innovation du PNDV !

Pourquoi y participer ?

Le parcours innovation représente une occasion unique :

  • D'expérimenter votre solution in situ, accompagné d'experts viticoles ;
  • De tester votre solution auprès de clients finaux : viticulteurs, organismes techniques, établissements de formation, etc.

Comment y participer ?

Les candidats devront télécharger et remplir le dossier de candidature et signer la charte de communication puis les déposer dans l'onglet prévu à cet effet avant le 31 mai 2024, 12h (heure de Paris).

Il est vivement recommandé de contacter l'équipe projet du PNDV via le formulaire de prise de contact en amont du dépôt d'un dossier complet.

Les dossiers seront sélectionnés sur les critères suivants :

  • Potentiel technique de la solution ;
  • Potentiel économique de la solution ;
  • Potentiel de collaboration réussie entre le porteur et l’équipe du parcours innovation et potentiel de ressources de la société offrant la solution (nombre de salariés, maturité organisationnelle et de compétences etc...) ;
  • Adéquation entre les besoins en développement et l’offre du parcours innovation.

Les porteurs de projet des dossiers présélectionnés seront auditionnés auprès d’un jury d’experts de l’innovation et du secteur vini-viticole entre juin et septembre 2024.

Calendrier

26 février 2024 12h (heure de Paris)

Ouverture du guichet de candidatures

31 mai 2024 12h (heure de Paris)

Fermeture du guichet de candidatures

De juin à septembre en présentiel à Paris

Audition des dossiers présélectionnés

Septembre 2024

Rentrée de la première promotion

Puis-je participer si mon entreprise est issue d’un autre secteur d’activité que la filière viti-vinicole ?

Bien sûr ! Le parcours innovation du PNDV est justement dédié à aider à propulser des solutions sur le marché viti-vinicole que l’entreprise qui les porte soit issue ou non de cette filière. Quel que soit votre secteur d’activité, si vous pensez que votre solution pourrait s’appliquer à la filière viti-vinicole dans le but de lutter contre le dépérissement du vignoble : ce parcours est fait pour vous !

Est-il possible de candidater avec des entreprises partenaires ?

Oui. La candidature peut se faire seul ou à plusieurs partenaires. Dans le cas d’une candidature à plusieurs partenaires, il sera indispensable de le préciser dans le dossier de candidature et d’avoir établi avant le dépôt du dossier une convention de partenariat entre les différentes parties. Il est vivement recommandé de se rapprocher des équipes du PNDV dans ce cas pour recueillir les consignes spécifiques à ce type de candidature.
A noter qu’une candidature à plusieurs partenaires ne donne pas droit à un nombre de pages plus important pour la rédaction du dossier de candidature.

Comment se déroule l’accompagnement ?

Le parcours innovation du PNDV propose d’accompagner les projets pour arriver aux premières solutions d’ici deux à trois ans, selon les besoins de chaque projet, via un suivi régulier et des étapes intermédiaires, en proposant un soutien méthodologique, un accompagnement par des experts de la thématique, un accès à des territoires d’expérimentation et aux données afférentes et des conseils vers la mise sur le marché, avec l’appui d’un réseau national fort, structuré en bassins régionaux et reconnu. Concrètement, cela se traduira par : 

  • L’accès à un réseau de parcelles ; 
  • L'accès à des experts de la filière viti-vinicole pour perfectionner les solutions sur toutes les thématiques liées aux dépérissements du vignoble ;
  • La mise en relation avec des clients bêtatesteurs, dont par exemple des viticulteurs pionniers et intéressés par les innovations techniques ; 
  • L’orientation vers des guichets de financement ; 
  • La reconnaissance du projet par le label du parcours et des recommandations pour la poursuite du projet. 

Après sélection, les premiers mois seront consacrés à l’alignement entre le porteur de projets et les équipes du parcours innovation sur la nature de l’accompagnement et les besoins logistiques associés notamment sur l’identification des experts et des parcelles à mobiliser. Ce sera également l’occasion de préparer les protocoles de test. A l’issue de cette période, deux campagnes de test successives seront réalisées, renouvelables annuellement :

  • 1ère campagne de tests : tests d’efficacité technique de la solution sur plateforme d’expérimentation
  • 2ème campagne de tests : tests à l’échelle opérationnelle de la solution sur le plan socio-technico-économique.

A l’issue de chacune de ces campagnes de test, une évaluation de la solution sera effectuée (respectivement appelée POC1 et POC2).

Comment avoir plus d'informations sur le parcours innovation ?

Dans un premier temps, il est fortement conseillé aux potentiels candidats de contacter l'équipe du PNDV via le formulaire sur le site.

Dans un second temps, l'équipe du parcours propose deux webinaires de présentation du dispositif et pour répondre aux questions. Les deux dates sont les suivantes : jeudi 28 mars à 16h et mardi 2 avril à 16h. Les inscriptions sont obligatoires et disponibles dans l'onglet événements du site du PNDV.

Candidater

Déposer votre dossier de candidature ci-dessous :

Formulaire
Civilité
Déposez votre dossier de candidature*

Avant de soumettre votre candidature à l’appel à projet, téléchargez votre dossier de candidature.


Une fois complété, déposez votre dossier de candidature dans l'encart ci-dessous.
Un seul fichier. Limité à 4 Mo. Types autorisés : pdf,doc,docx.
Un seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : pdf, doc, docx.

Contactez-nous

Vous avez des demandes de précision, n'hésitez pas à nous contacter !

Formulaire onglet 10
Civilité