Programme de recherche
Climesca
Ce projet porte sur l'exploration et la cartographie à l’échelle nationale du rôle du climat et de sa variabilité dans l’incidence des maladies du bois et de la mortalité sur la vigne.
Une approche spatio-temporelle permettra de confronter des données épidémiologiques pluri-annuelles et parcellaires de sept régions viticoles à des données climatiques.
Ce projet propose d’ouvrir ce champ de recherche grâce à la création d’une base de données regroupant les notations des maladies du bois pluri-annuelles (2003-2021) collectées dans sept régions viticoles françaises, les caractéristiques parcellaires ainsi que les données climatiques spatialisées.
Une analyse statistique de cette base de données sera réalisée afin d'identifier puis prédire les facteurs de risque climatiques explicatifs des évolutions épidémiques entre cépages et régions viticoles, tout en prenant compte les interactions entre facteurs climatiques et facteurs parcellaires.
La finalité du projet consistera à produire des tableaux de bord et cartographies de l’incidence des maladies du bois, de son évolution future, ainsi que des facteurs de risques climatiques et parcellaire.
Actions du projet :
- Action 1 | Création d’une base de données nationale pour l’étude des maladies du bois et préconisation pour la gestion des données futures
Constitution des bases de données : notations et variables climatiques et préconisation pour la gestion des données futures à l’échelle nationale
- Action 2 | Exploration du rôle des facteurs climatiques dans le dépérissement de la vigne
Modélisation de l’incidence des maladies du bois et prédictions spatialisées actuelles et futures
- Action 3 | Cartographie et visualisation de la dynamique climatique du dépérissement du vignoble
Création de cartes, tableaux de bord et graphiques