Programme de recherche
Décidep
Analyse technico-économique de l’impact des pratiques culturales pour faire face au dépérissement
Mots clés : Dépérissement, pratiques culturales, économie, entreprise vitivinicole, outil d’aide à la décision (OAD)
Le projet DECIDEP a pour ambition d’analyser l’impact technico-économique des pratiques culturales pour limiter le dépérissement du vignoble, en considérant les multiples facteurs qui en sont responsables. Nous identifierons tout d’abord les pratiques agronomiques favorisant ou limitant le dépérissement en conditions de production à différentes échelles. Puis, un modèle bioéconomique permettra d’identifier les seuils de rentabilité propices à la mise en œuvre de nouvelles pratiques culturales dans les exploitations viticoles en fonction de leur situation. Les résultats du projet permettront in fine de souligner les verrous technico-économiques à lever pour assurer la diffusion de stratégies viables et efficaces sur le long terme pour limiter le dépérissement du vignoble.
Partenaires
Décidep est piloté par l'INRA de Bordeaux avec la participation des UMR Save, System et de l'IFV. L'université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, Interloire, l'observatoire des maladies du bois en Gironde, la chambre d'agriculture de Charente-Maritime et des Pays de Loire sont également partenaires de ce projet.
Actions
- Action 1 : animation et gestion collective des données
- Action 2 : analyse des interactions pratiques – terroir – dépérissement pour accompagner les viticulteurs vers une réduction de l’exposition des exploitations viticoles au dépérissement
- Action 3 : impact économique d’un changement de pratiques culturales
Calendrier
Le projet débutera en octobre 2019 pour se terminer en avril 2023.