Programme de recherche
Récap&Dep
Capitaliser les connaissances et les résultats issus des expérimentations au vignoble traitant des moyens de lutte contre les dépérissements.
Mots clés : collecte de données, capitalisation, dépérissements, transfert, observatoire
Ce projet vise à collecter, capitaliser et transférer les données et les résultats des essais de terrain récents ou plus anciens se rattachant aux problématiques des dépérissements du vignoble. Ces essais seront inventoriés par des référents régionaux selon une méthodologie commune. Pour chaque thématique, l’ensemble des données de ces essais seront collectées et traitées.
Elles viendront ensuite alimenter l’Observatoire du Plan dépérissement et seront évaluées par un groupe d’experts et de scientifiques.
Ces résultats une fois validés seront transférés aux vignerons notamment l’état des connaissances concernant l'intérêt de techniques de lutte contre les dépérissements.
Ce projet permettra aussi de repérer les références manquantes et d’encourager la mise en place d’essais complémentaires.
Partenaires
Ce projet est coordonné par Céline Abidon de l'IFV. Les chambres d'agriculture du Vaucluse, de l'Hérault, du Tarn, de la Charente-Maritime, de Bourgogne Franche Comté, des Pays de Loire, le Comité Champagne et le Sicavac sont partenaires de ce programme.
Actions
- Action 1 : recensement et centralisation des données
- Action 2 : capitalisation : expertise et consolidation des données
- Action 3 : diffusion et transfert
Calendrier
Le projet est prévu sur une durée d'un an à partir de septembre 2020.