Programme de recherche
Longvi
Comprendre et améliorer la longévité au vignoble
Mots clés : longévité, production, mortalité, dépérissement, vigne
La durée de vie d’une parcelle, c’est-à-dire sa longévité, est déterminée par son arrachage, qui survient logiquement en deçà d’un seuil de rentabilité de la production à l’hectare. Cette baisse de rendement par hectare provient d’une baisse de production agronomique des ceps et/ou d’une diminution du nombre de structures en état de produire (mortalité de coursons, de bras, de ceps). La notion de longévité est donc à l’intersection de l’agronomie, de la pathologie et de l’économie. Ce projet propose 4 actions transversales afin de l’explorer, la comprendre et mieux la gérer au vignoble.
Partenaires
Porté par Marion Claverie de l'IFV, ce projet rassemble la station viticole du BNIC, 2 unités INRA (UMR Physique et physiologie intégratives de l'arbre en environnement fluctuant et UMR Santé et agroécologie du vignoble) et 8 chambres d'agriculture (Vaucluse, Drôme, Gard, Hérault, Loir-et-Cher, Jura, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire)
Actions
- Action 1 : Application d’une méthodologie simple de diagnostic et de hiérarchisation des causes des bas rendements à l’hectare dans diverses configurations de vignobles.
- Action 2 : Conception d’un cahier des charges de mise en place d’essais visant à identifier les étapes-clefs sur la longévité d’une parcelle de vigne exposée aux maladies du bois.
- Action 3 : Caractérisation des parcelles âgées qui fonctionnent bien et approfondissement de la relation âge/conductivité hydraulique.
- Action 4 : Élaboration d’un cahier des charges pour la construction d’un outil d’aide à la décision permettant de gérer le dépérissement dans les parcelles en place
Calendrier
Le projet est prévu sur 3 ans du printemps 2017 au printemps 2020.
Premiers résultats
Retrouvez ici le panneau de présentation du programme LongVi sur le diagnostic des causes de bas rendement.