Programme de recherche
ToléDé
Comprendre la tolérance de la vigne et l'agressivité des champignons pour limiter les maladies du bois
Mots clés : diversité, comportement variétal, tolérance, agressivité, maladies du bois
Le projet ToléDé a pour objectif de réduire l’effet aggravant des champignons du bois sur le dépérissement des vignobles en identifiant les composantes de la tolérance des cépages aux maladies du bois. Le projet propose d’analyser sous différents angles la tolérance des cépages et d’exploiter la diversité des principaux champignons pour identifier les composantes de leur agressivité ciblant les composantes de la tolérance de la vigne.
Cette approche croisée doit permettre de déterminer précisément les leviers capables d’augmenter la tolérance par des pratiques viticoles adaptées et de disposer de marqueurs pour aider l’amélioration variétale en cours. Outre une meilleure compréhension des interactions biologiques, le projet souhaite proposer des outils de décision et de suivi dynamique du dépérissement des cépages et des populations fongiques.
Partenaires
Porté par Jean-Pierre Péros de l'INRA UMR AGAp, 4 autres unités INRA participent au projet : l'UMR Amélioration génétique et adptationns des plantes méditerranéennes et tropicales (AGAP & UMT Géno-Vigne), l'UMR SAVE à Bordeaux (Santé et Agro-Ecologie du Vignoble), l'UMR BIOGER à Grignon (biologie et gestion des risques en viticulture) et l'UE du domaine de Vassal (Montpellier). L'IFV est également partenaire du projet. Le Syndicat des Côtes du Rhône et le Domaine du Chapitre sont également associés.
Actions
- Action 1 : Composantes de la tolérance de la vigne aux champignons associés au dépérissement
- Action 2 : Composantes de l'agressivité des champignons associés au dépérissement
- Action 3 : Développement d'outils de sélection et de suivi au vignoble
Calendrier
Le projet débutera en janvier 2018 pour se terminer en juin 2021.