Gestion collective et intégrative pour lutter contre l’enroulement viral de la vigne
Thématiques
L’objectif de GeEnVi (GEstion collective et integrative pour lutter contre l'ENroulement viral de la VIgne) est de poser les bases d’une lutte collective contre l’enroulement viral au niveau d’un coteau viticole avec la participation des viticulteurs.
Pour cela, des réseaux de professionnels sont mis en place sur deux coteaux à Arrentières (10) et un à Kienheim (67). Ces professionnels sont sensibilisés et formés à la reconnaissance des symptômes d’enroulement et à l’identification des cochenilles vectrices.
Le projet comprend également un état des lieux de la prévalence de ces bioagresseurs dans les coteaux choisis, et ce par prospection « piétonne » et par drone et intelligence artificielle (société Chouette).
Des formations à l’identification des symptômes d’enroulement et des cochenilles vectrices ont été destinées aux viticulteurs d’Arrentières, et des prospections ont été effectuées avec leur participation. Sur le coteau alsacien également, des prospections ont été effectuées. Une grande partie de ces observations a été doublée par l’acquisition d’images par drone, en vue de leur analyse par intelligence artificielle sur cépage rouge et plus tard, si possible, sur cépage blanc.
Les premiers résultats seront présentés lors d’un séminaire du Plan Dépérissement à Beaune les 9 et 10 janvier 2020.