GPGV : des nouveaux résultats de recherche !

GPGV : des nouveaux résultats de recherche !
8 février 2023

GPGV : des nouveaux résultats de recherche !

Thématiques

Le virus GPGV (Grapevine Pinot gris Virus), identifié pour la première fois en 2012, s’est avéré être répandu dans la quasi-totalité des vignobles. Dans la grande majorité des cas, il est détecté en l’absence de symptômes. Néanmoins, il est parfois associé à des symptômes foliaires (déformations, décolorations) et à des rabougrissements de souches. Ces symptômes ont été dénommés Maladie du Pinot gris (MPG en français) étant donné leur identification initiale sur ce cépage dans le nord de l’Italie.La preuve du lien direct et causal entre le virus GPGV et la MPG n’a pas encore été établi.

Cependant, lorsque la MPG s’exprime, le virus du GPGV est systématiquement trouvé.

En savoir plus sur ce virus et sa nuisibilité éventuelle s’avère donc primordial. Un projet financé par le PNDV a été mené de 2019 à 2021 pour faire le point sur la situation française, avec pour ambition de rechercher ce virus dans un réseau de parcelles réparties sur le territoire et de vérifier la présence ou l’absence de symptômes associés.

Ces résultats sont déclinés dans quatre plaquettes qui permettent de faire un point complet sur la présence de ce virus au niveau nationalen Champagne et dans l'arc méditerranéen et la Vallée du Rhône et les symptômes qui peuvent lui être associés en France.

Vous pourriez être intéressé par ...