Le 1er numéro des Carnets du Plan Dépérissement bientôt disponible
Le Plan national Dépérissement du Vignoble est lancé depuis 2 ans. Depuis avril 2016, de nombreuses actions ont été menées dans tous les vignobles. Chacune des quatre ambitions du Plan progresse et les acteurs du vignoble sont maintenant tous pleinement engagés dans la démarche.
Publié à l'occasion du séminaire professionnel du 4 avril 2018 à Montpellier, le premier numéro des Carnets du Plan Dépérissement propose aux viticulteurs et vignerons de se plonger dans la dynamique du Plan. 30 actions y sont présentées sous forme de fiches, des programmes de recherche à la formation, en passant par les innovations pour la surveillance du vignoble ou la qualité du matériel végétal. L'objectif est bien de montrer la mobilisation autour de la problématique du dépérissement, de susciter l'intérêt autour d'actions mises en place et d'inspirer d'autres initiatives. Ce Carnet permet aussi à chacun de rencontrer les acteurs du vignoble engagés face au dépérissement. Les fiches laissent en effet la parole à ces derniers dans de nombreux témoignages. Des contacts, documents, liens supplémentaires permettent d'approfondir les sujets.
Le Carnet du Plan sera distribué aux participants du séminaire du 4 avril. Il sera ensuite disponible en version numérique et sur simple demande.
Photo ©A. Ibanez BIVB
Vous pourriez être intéressé par ...
- Bonne pratiqueAjouté le 18/01/2017
- FormationAjouté le 06/03/2018