Le projet Test-Eutypa est terminé
Le programme de recherche Test-Eutypa, coordonné par la station viticole du BNIC et lauréat de l'appel à projet 2018, touche à sa fin. Ce projet visait à mettre au point un test permettant de mesurer la sensibilité des cépages au champignon vecteur de l'eutypiose Eutypa lata. Il faisait suite aux travaux de thèse de Chloé Cardot menés au CNRS de Poitiers.
Ce test de sensibilité permet de mimer in vitro la confrontation entre Eutypa lata et des feuilles de vigne. Pour cela le champignon est mis en contact directement avec des fragments de feuilles (disques foliaires). Ce dispositif vise à caractériser au niveau des feuilles des différences d’expression de gènes (impliqués dans le métabolisme des sucres ou les réactions de défenses) entre un cépage sensible à l’eutypiose tel que l’ugni blanc et un cépage jugé tolérant tel que le merlot.
Une fois le test validé sur ugni blanc et merlot, la sensiblité à Eutypa lata a été mesurée sur les nouvelles variétés de cépages résistants (oïdium, mildiou). Les premiers résultats de l’année 2018 ont permis de valider des méthodes de traitement des échantillons et d’extraction d’ARN simplifiées. La validation de la performance de ce test de sensibilté pour caractériser la sensibilité de 4 nouvelles variétés résistantes nécessitent cependant des répétitions actuellement en cours.
Parallèlement à la mise en œuvre de ce dispositif rapide in vitro, un second dispositif basé sur l’observation des symptômes d’eutypiose un an après infection artificielle de boutures est également suivi. Une première notation a été effectuée, permettant de valider le protocole mais aussi d’apporter des premiers éléments d’évaluation de la sensibilité de ces cépages. Ces résultats sont à renouveler, une nouvelle campagne d’infection de boutures a eu lieu en début d’année 2019, pour une observation des symptômes en mai 2020. L'expression des symptômes sera rapprochée des résultats obtenus in vitro sur disques foliaires.
Le dispositif d’infection des boutures est également utilisé pour suivre la vitesse de croissance d’Eutypa lata dans le bois en fonction des cépages. Une première quantification d’Eutypa lata dans le bois de boutures infectées de différents cépages a donné des résultats prometteurs, et vont être approfondis, notamment en cherchant une possible corrélation entre l’intensité des symptômes d’Eutypiose et la quantité de champignon dans le bois. Il faudra également vérifier si cette corrélation est dépendante du cépage infecté.