Curetage et recépage, des résultats intéressants en Maine et Loire

Curetage et recépage, des résultats intéressants en Maine et Loire
25 juin 2021

Curetage et recépage, des résultats intéressants en Maine et Loire

Thématiques

Les groupes MIVigne du Maine et Loire ont publié deux fiches intéressantes rendant compte de leurs essais sur le curetage et le recépage.

Des essais ont été menés sur le curetage dans 9 parcelles plantées en Chenin montrant de bons résultats et un retour en production rapide. Les ceps curetés présentent en effet un rendement de 72% du rendement moyen 6 mois après curetage et de 102% 18 mois plus tard. Cet essai a également permis de vérifier la plus-value oenologique des raisins produits à partir de ceps curetés. Christophe Durant du Domaine Baudouin témoigne "C’est indéniable que le curetage nous a permis de sauver de vieux ceps bien implantés dans nos sols. En 2018, il y avait beaucoup de raisins et le curetage les a tous emmenés jusqu’à complète maturité. La plante se sent mieux et produit des jus qualitatifs qui fermentent sans problème. En 3 ans, nous avons cureté toute la parcelle d’essais et, convaincu de l’efficacité de la technique, nous curetons maintenant sur tout le domaine Patrick Baudouin." Les résultats complets sont consultables ici.

Des essais de recépage ont été également menés. Sur une parcelle de 20 ans fortement atteinte d'esca, les viticulteurs ont marqué 150 ceps avec un coup de sécateur afin de faciliter le développement des pampres. Cette technique montre des résultats inégaux en fonction des années. Il semble que le développement des pampres est davantage lié à l'âge et à la vigueur du cep et au mode d'ébourgeonnage. Le domaine Bourdin-Chancelle a travaillé sur des essais de recépage cureté. Sur des pieds atteints d'esca, un pampre dans le sens du rang est conservé et attaché au vieux tronc Quand la base du pampre atteint le tiers du diamètre du vieux tronc, ce dernier est supprimé en laissant un large cône de dessèchement. L'amadou encore présent dans l'ancien tronc et le cône de dessèchement est nettoyé à l'aide d'une petite tronçonneuse. Cette technique de recépage curetage nécessite deux minutes par cep, soit 7h39 par ha et par an et présente un retour au rendement normal en 4 ans. Les résultats complets sont consultables ici.

 

Vous pourriez être intéressé par ...