Des racines de 4 à 5 cm pour les plantations à la machine
La chambre d'agriculture du Vaucluse vient de confirmer que la longueur optimale des racines pour une plantation à la machine se situe aux alentours de 4 à 5 cm.
Ces essais, menés dans le cadre du programme Origine, ont permis de comparer le comportement des racines, 3 ans après la plantation. Lors de la plantation à la machine, le 24 avril 2018, 150 plants ont été plantés à la machine selon quatre modalités :
- racines rases
- racines de 4-5 cm
- racines 8-10 cm
- racines longues supérieures à 20 cm
Les arrachages ont été effectués le 7 octobre 2020. L'expression végétative des plants ainsi que leur vigueur ont été comparés sans qu'aucune différence significative n'ait pu être notée entre les différentes modalités.
L'orientation des racines a été étudiée et comparée avec soin. Il a alors été observé que plus les racines sont longues, plus elles sont rasantes et groupées. A contrario, plus elles sont courtes, plus elles sont plongeantes et dispersées.
Les racines longues lors de la plantation (8-10cm et > 20 cm) semblent privilégier un développement rasant induit par le sens donné lors de la plantation. Les racines d'origine continuent à grossir et forment un chignon ce qui risque de compromettre leur bon développement sur le long terme. En effet, un développement non harmonieux des racines dans l'espace limite la zone d'absorption des nutriments et interroge sur la capacité du plant à résister à la sécheresse.
Le développement le plus harmonieux des racines est constaté avec les plants dont les racines lors de la plantation mesuraient 4 à 5 cm.
De nouveaux essais devraient être menés en laissant les plants pousser pendant 10 ans environ afin de bien comprendre le développement du système racinaire.
Crédit photo : chambre d'agriculture du Vaucluse, BIVB
Vous pourriez être intéressé par ...
- Article webzineAjouté le 02/05/2018