4 décembre 2019
Les premiers résultats du programme Co-Act sont en ligne !
Thématiques
Porté par l’Inra de Bordeaux (UMR Biologie du fruit et pathologie), le projet Co-Act est centré sur la flavescence dorée et allie les sciences fondamentales aux sciences sociales. Il vise à optimiser la lutte contre la flavescence dorée sur trois fronts :
- en évaluant les risques et en mettant au point des outils pour prévenir l’émergence et la propagation de la maladie,
- en cherchant de nouveaux moyens de lutte contre la flavescence dorée en comprenant mieux, puis en utilisant les différentes sensibilités entre les cépages.
- En parallèle, les chercheurs souhaitent identifier les verrous et les opportunités pour une gestion collective optimisée de la flavescence dorée.
Débuté en 2017, le projet commence à publier ses premiers résultats sous forme de fiches techniques et de livrets pour les viticulteurs. Vous pouvez désormais télécharger :
- une fiche sur la gestion des vignes non cultivées, réservoirs potentiels de Flavescence dorée : résultats des expérimentations collectives en Bordelais pour la gestion des vignes non cultivées ;
- une fiche sur la caractérisation de la sensibilité à la Flavescence dorée de cépages, porte-greffes et Vitis Sauvages afin de comprendre et d'exploiter les différences de sensibilité variétale pour réduire l’impact de la Flavescence dorée ;
- un livret à destination des viticulteurs et de leurs riverains pour lutter contre la maladie de la flavescence dorée en éliminant les vignes non cultivées.
Vous pourriez être intéressé par ...
- Fiche techniqueAjouté le 16/06/2018
- Résultats de rechercheAjouté le 03/10/2019