Bilan des actions de formation engagées depuis le lancement du Plan dépérissement

Bilan des actions de formation engagées depuis le lancement du Plan dépérissement
28 mai 2020

Bilan des actions de formation engagées depuis le lancement du Plan dépérissement

Thématiques

La crise sanitaire a largement modifié le planning des formations prévues durant l'hiver, notamment les formations et démonstrations sur le curetage et le recépage. Néanmoins de nombreuses initiatives permettent de continuer la formation des techniciens et vignerons, avant le retour à l'automne prochain des formations taille et reconnaissance des symptômes. La nouvelle version du site Internet vous permet déjà de repérer les formations qui seront organisées dans les prochains mois.

Des outils en ligne

Premier réflexe en ces temps de confinement, la formation en ligne permet de continuer à former ses techniciens ou du moins à les sensibiliser aux dépérissements.

  • La webformation du Plan rappelle les principaux symptômes à reconnaitre et les gestes à adopter pour une lutte optimale contre les dépérissements.
  • La formation Pathogen développée par l'IFV permet une formation approfondie sur les viroses de la vigne. Trois niveaux sont proposés 

Des formations spécifiques pour les formateurs

Traditionnellement organisées à l'automne, des formations à la gestion des dépérissements sont spécifiquement dédiées aux formateurs. Certaines sont réalisées par le réseau des Chambres d'agriculture d'autres par le Sicavac à Sancerre. 

Les formations diplomantes

Certaines formations permettent de délivrer un diplome. C'est le cas du Diplome Universitaire de Taille et d'épamprage délivré à Bordeaux par l'ISSV ou les formations de technicien de la pépinière viticole à l'institut de Richemont ou aux Vergers de Malbec. Même la Certification de Qualification Professionnelle de l'ouvrier viticole dispose d'un module spécifique à la gestion des dépérissements.

Vous pourriez être intéressé par ...