Esca et perte de récolte en Charentes

Ajouter aux favoris

Ajouté le 18/02/2017

Retour d'expérience

Esca et perte de récolte en Charentes

Imprimer la fiche

  • BNIC

Accédez rapidement à ce qui vous intéresse :

Description Commentaires

En Charentes, la perte de récolte sur les pieds productifs exprimant des symptômes d’esca, ainsi que sur des entreplants ou des ceps recépés, a fait l’objet d’une estimation en 2015, sur une parcelle déjà étudiée en 2013 et 2014. Les résultats obtenus sont conformes à ceux obtenus lors des campagnes précédentes.

Les pieds atteints de symptômes modérés d’esca ont une production équivalente à celle des pieds n’exprimant pas de symptômes. Pour des symptômes plus marqués, la perte de récolte par rapport à des pieds n’exprimant pas de symptômes est statistiquement significative. Elle atteint -78% pour des symptômes foliaires forts et la perte totale pour les pieds desséchés. La perte de récolte sur des pieds atteints par l’esca peut être croisée avec le comptage de symptômes foliaires, afin d’estimer l’impact de l’esca sur la productivité du vignoble (pieds symptomatiques + pertes dues aux morts absents).

Taille de vigne

Comme en 2014, les pieds issus d’un recépage ont une production équivalente à celle d’un pied sans symptôme. Les entreplants, plantés en 2010, ont une production nettement moindre (-81%) que celle d’un pied sans symptôme.

Ces résultats confirment l’intérêt du recépage dans la gestion des pieds atteints de maladies du bois. Un recépage effectué précocement permettrait d’éviter de subir dans un premier temps la sous-production d’un pied symptomatique, puis le temps d’entrée en production d’un entreplant.

Commentaires

Il y a actuellement 0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Contacter l'auteur de la contribution