Fiche technique
Dynamique d'entrée en production d'entreplants
Le but de l’essai, initié en 2014 sur plusieurs parcelles dans le vignoble de Cognac, est d’estimer la dynamique d’entrée en production d’un entreplant. Reconduit sur plusieurs années, il permettra de définir une cinétique d’entrée en production des entreplants, et de définir l’âge à partir duquel elle peut être considérée comme équivalente à celle d’un pied d’origine.
Cet essai peut également aider à définir les bonnes pratiques permettant d’accélérer l’entrée en production des pieds entreplantés. Les récoltes 2015 ont été effectuées sur les trois mêmes sites qu’en 2014, entreplantés en 2010 et 2011. Dans toutes les situations, les entreplants montrent une production nettement inférieure à celle des pieds d’origine. Cependant, la cinétique d’augmentation de la production des entreplants est contrastée.
Sur deux sites, la production des entreplants est constante entre les deux années à des niveaux faibles (-80% et -90%). Pour le troisième site, la production relative des entreplants augmente de façon très significative entre la quatrième et cinquième feuille et atteint -55% de la production des ceps d’origine. Si la cinétique du site de St Dizant se confirme dans les années à venir, il sera intéressant de préciser les facteurs permettant aux entreplants d’entrer en production plus rapidement sur ce site que sur les autres.
Dans cadre de l’étude FranceAgriMer « Maintien de la pérennité du vignoble charentais : étude sur les maladies du bois de la vigne », les Chambres d’Agriculture de Charente et de Charente-Maritime ont mis en place des expérimentations suivant le même protocole.