Fiche technique
Vignoble : Bonnes pratiques de la plantation
Retrouvez ici les 12 règles d'or de la plantation :
La bonne santé et la longévité du vignoble se préparent bien en amont de la plantation. De la préparation du sol au choix du matériel végétal il faut compter 3 ans en anticipation avant une nouvelle plantation.
Un délai d’au moins 1 an et demi doit être maintenu après un arrachage et cette période peut être mise à profit pour installer des plantes nématicides en jachère, procéder à une analyse de sol complète et raisonner l’apport en amendements organiques. De même, le choix du matériel végétal ne doit pas se faire à la légère et pour éviter d’être contraint par les disponibilités de son pépiniériste, il est recommandé de commander les plants au moins 18 mois à l’avance pour des greffés-soudés traditionnels.
La préparation du sol et la plantation en elle-même doivent s’adapter au type de plants commandés et le travail ne s’arrête pas là ! Veiller à l’absence de stress hydrique pour des jeunes plants, à un travail du sol adapté et à une bonne protection phytosanitaire dans les semaines et les mois qui suivent le chantier de plantation, permet de garantir la bonne implantation de la parcelle et d’éviter tout retard d’installation.