Symptômes des maladies du bois : esca, BDA, eutypiose

Fiche technique

Symptômes des maladies du bois : esca, BDA, eutypiose

Thomas Chassaing de la chambre d'agriculture des Pays de la Loire rappelle dans cette vidéo les symptômes des maladies du bois et les périodes les plus propices aux observations.

Comment reconnaître l'eutypiose? Pourquoi marquer les pieds? Quand observer les symptômes? Toutes les réponses en images : 

 

Esca

Les symptômes de l’esca se présentent sous deux formes dans le vignoble :

  • La forme apoplectique, touche des ceps isolément durant l'été et qui peut alors se confondre avec d'autres maladies comme le BDA, le dessèchement dû à l'eutypiose ou à d'autres problèmes physiologiques.
  • La forme lente, caractérisée par une marbrure des feuilles, apparaît au cours des étés doux et pluvieux. On note alors l'apparition de petites taches d'apparence laiteuse sur les feuilles, qui s'agrandissent puis fusionnent pour former de grandes plages allant jusqu'à la teinte feuille morte. Sur les fruits, les symptômes se traduisent soit par un retard dans la maturation, soit par un flétrissement.

Eutypiose

Les symptômes de l'eutypiose se caractérisent par un rabougrissement des rameaux. Les pousses issues d’un bras infecté présentent des entre-noeuds courts et réguliers. Les feuilles sont plus petites que la normale, chlorotiques, crispées, parfois déchiquetées. Les inflorescences se dessèchent parfois avant la floraison et donnent des grappes constituées de petites baies. Au cours de l’été, les rameaux nanifiés peuvent se dessécher. Au niveau du cep, il est possible d’observer des zones bosselées noirâtres. Dans le bois, l'eutypiose se caractérise par une nécrose de couleur brune et de consistance dure située en position sectorielle. Cette nécrose présente également des rayures plus foncées que celles celle du BDA.

BDA (Black Dead Arm)

Les symptômes foliaires du BDA peuvent être confondus avec ceux de l’esca. Pour les cépages noirs, les taches s’agrandissent et fusionnent pour donner de plus grandes plages rougeâtres, laissant une bande verte le long des nervures principales. Ces zones prennent ensuite une teinte « feuille morte ». Dans la forme sévère de la maladie, on note une défoliation des rameaux et des entre-cœurs. De nouveaux rameaux se forment à partir des bourgeons situés à la base des rameaux desséchés. Souvent, un nouveau feuillage se développe.

 

 

Retrouvez d'autres vidéos sur les viroses, la flavescence dorée ou les techniques de lutte contre les dépérissements dans la webformation du Plan.

  • PNDV
Maladies du bois : Esca / Eutypiose...