Vidéo Dépérissement et porte-greffe 161-49C

Vidéo

Vidéo Dépérissement et porte-greffe 161-49C

Gestion des dépérissements

Sophie Trouvelot de l'IUVV de Dijon (Institut Universitaire de la Vigne et du Vin) présente le programme de recherche Aptitude qui a pour objectif de mieux comprendre les raisons du dépérissement du porte-greffe 161-49C.

Ce porte-greffe encore très utilisé en Bourgogne montre de nombreux signes de dépérissement précoce qui se manifestent par une diminution globale de la vigueur des ceps avec une réduction de la hauteur de végétation et une diminution du diamètre des rameaux. Des premiers travaux de recherche ont déjà montré que les pieds dépérissants présentaient une accumulation de sucre dans le greffon qui n'alimente plus le porte-greffe, ce dernier accumulant alors les composés phénoliques. Les racines sont alors anormalement structurées et peuvent même devenir spongieuses. Même si ce dépérissement est d'origine physiologique, il apparaît que certaines caractéristiques physiques, hydriques ou chimiques du sol peuvent aggraver le phénomène.

Ce nouveau programme de recherche, né sous l'impulsion de viticulteurs bourguignons, va s'attacher à décrypter les caractéristiques du sol (notamment l'alimentation azotée et potassique) qui conduisent au dépérissement du porte-greffre 161-49C.