Résultat de recherche
Exploiter les données de prospection contre la flavescence dorée
La première étape du travail a été de créer un système d’information géographique (SIG) recoupant :
- les données de prospections du GDON de Bordeaux (entre 2012 et 2016)
- les informations du Casier viticole informatisé (CVI) : âge, cépages, densités de plantation, …
- les données d’occupation du sol de l’IGN et du CESBIO.
Cet outil représente 34 581 parcelles de vigne dans le bordelais avec 38 variables. Les figures ci-dessous donnent un aperçu, à gauche, des données du GDON sur la prévalence de détection de la FD ; à droite, de l’outil développé.
La deuxième étape a visé à identifier des facteurs explicatifs du risque d’infection parcellaire en condition « naturelle » d’épidémie. Pour se faire, 9 variables caractérisant la parcelle et 6 l’environnement paysager étaient renseignés pour chaque parcelle. L’analyse souligne l’importance des variables locales (altitude, âge, cépage, …) et du contexte paysager (pourcentage de Merlot, zonage urbain ou forestier) dans l’infection par la FD. La fiche technique présente les facteurs d’influences.
La dernière étape a été l’estimation de la valeur prédictive du modèle statistique à l’échelle des parcelles et des communes. C’est à cette dernière échelle, que la valeur prédictive est la plus intéressante : à 89% l’outil classe correctement les communes ayant plus de 10% de parcelles infectées. A l’avenir, les GDON/FREDON pourraient avoir à disposition cet outil pour cibler les zones à prospecter.
Le travail se poursuit dans d’autres régions viticoles, notamment la Bourgogne et la Savoie.