Résultat de recherche
Mieux comprendre les mécanismes du dépérissement
Le projet Physiopath étudie les mécanismes sous-jacents au dépérissement de la vigne par une approche intégrée. Il a pour objectif d'étudier le rôle du système vasculaire dans la sensibilité de la vigne aux agents pathogènes et à la sécheresse. Il cherche également à comprendre les mécanismes conduisant à la sensibilité de la vigne aux agents pathogènes et à la sécheresse.
Grâce aux travaux menés dans le cadre du projet Physiopath, l'équipe de l'Inrae Bordeaux (UMR Save et EgFV) a montré le rôle de la taille des vaisseaux dans la capacité de la vigne à limiter la progression de l’esca. Les résultats montrent que les plantes à gros vaisseaux (densité de vaisseaux de diamètres élevés) ne sont pas systématiquement sensibles. Néanmoins elles présentent souvent des infections sévères, qui ne sont jamais observées chez les plantes ayant peu de gros vaisseaux.
Autre résultat notable, les chercheurs ont pu mesurer la tolérance à la sécheresse de 23 cépages, 3 porte-greffes et 4 variétés résistantes. Ils ont utilisé un Mégacavitron qui "mime" l'effet d'une sécheresse sur le transport d'eau dans la plante.
Les chercheurs ont également démontré que les symptômes de l’esca (feuilles) ne sont pas liés à de l’embolie gazeuse (présence de bulles d’air dans le xylème) mais à des occlusions (thylloses et gels) rendant les vaisseaux des feuilles impropres au transport de l'eau. Ces occlusions dans l'appareil vasculaire des feuilles et tiges, mettent en évidence le rôle du dysfonctionnement hydraulique dans l'expression de l'esca.
La fiche technique présente ces trois résultats en détail.