15 webinaires pour répondre à vos questions sur les dépérissements
Thématiques
Le Plan dépérissement lance une série de webinaires pour répondre à vos questions sur les dépérissements au cours du premier semestre 2021. Retrouvez en ligne et pendant une heure des chercheurs et techniciens qui font le point sur les maladies du bois, les viroses, la flavescence dorée, la qualité biologique des sols...
Prochains webinaires
-
Mieux comprendre les maladies du bois pour mieux lutter - 6 avril 2021 - 18h
Chloé Delmas et Giovanni Bortolami (Inrae de Bordeaux) étudient les caractéristiques des vaisseaux de la vigne. Ils ont notamment démontré le rôle de la taille des vaisseaux dans la capacité de la vigne à limiter la progression de l’esca ou à résister à la sécheresse.
Lors de ce webinaire, Chloé et Giovanni répondront aux questions posées par Thomas Chassaing de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Ils aborderont alors les nouvelles pistes de recherche explorées.
Rendez-vous le 6 avril 2021. Pour participer à ce webinaire, vous devez vous inscrire ici.
-
Comment diagnsotiquer les causes de bas rendements ? 13 avril 2021 - 18h
De nombreuses exploitations ou caves coopératives constatent une diminution des rendements. Le programme de recherche LongVi a permis d’étudier les différentes causes pouvant expliquer ces baisses de rendement. Une méthodologie a été développée et a permis de mener des diagnostics en Beaujolais, Provence et Val de Loire. Les raisons de ces baisses de rendement sont nombreuses. Marion Claverie (IFV) accompagnée de Elodie Heckmann (chambre d'agriculture du Gard) vous présenteront cette nouvelle méthodologie de diagnostic.
Rendez-vous le 13 avril 2021. Pour participer à ce webinaire, vous devez vous inscrire ici.
-
Questions et réponses sur la flavescence dorée - 29 avril 2021 - 18h
La flavescence dorée est une maladie transmise par un phytoplasme véhiculé par une cicadelle. Dans certaines communes, la lutte insectide est obligatoire. Cependant, de nombreuses questions se posent. Sylvie Malembic-Maher de l'Inrae Bordeaux et Audrey Petit (IFV) présenteront les résultats de leurs recherches pour améliorer la lutte contre la flavescence dorée tout en répondant à vos questions.
Rendez-vous le 29 avril 2021. Pour participer à ce webinaire, vous devez vous inscrire ici.
-
Mieux comprendre le dépérissement du 161-49 C - 6 mai 2021 17h30
Issu d’un croisement Vitis berlandieri x Vitis riparia, le porte-greffe 161-49C est largement utilisé pour les plantations et les complantations car il était considéré comme « qualitatif » . Cependant, depuis une dizaine d’années, hormis sur le vignoble charentais, des problèmes de dépérissements graves et inexpliqués sont signalés, notamment en Bourgogne. On estime à 30 000 ha les surfaces greffées avec cette variété. Les dépérissements liés au porte-greffe 161-49C restent encore en partie inexpliqués.
Dans ce webinaire, Sophie Trouvelot en charge du programme de recherche Aptitude qui étudie les corrélations possibles entre la nature des sols et l’intensité des dépérissements fera le point sur ses recherches. Elle sera accompagnée par Thomas Gouroux de la chambre d’agriculture de Côte d’Or, qui présentera ses essais sur la complantation.
Rendez-vous le 6 mai 2021. Pour participer à ce webinaire, vous devez vous inscrire ici.
-
Comment gérer le court-noué avec les couverts végétaux ? - 18 mai 2021
Depuis quelques années, de nombreux essais ont permis d'étudier l'intérêt des couverts végétaux dans la lutte contre le court-noué. Coralie Dewasme (Bordeaux Sciences Agro), Géraldine Uriel (Comité Champagne) et Marion Claverie (IFV) présenteront les résultats de leurs recherches sur les plantes nématicides et répondront à vos questions pour mieux vivre avec le court-noué.
Rendez-vous le 18 mai 2021. Pour participer à ce webinaire, vous devez vous inscrire ici.
-
Comment améliorer la qualité des plants ? - 25 mai 2021
Taille des racines à la plantation, irrigation des plantiers, conservation des bois, test de soudure, reprise au greffage… les chercheurs ont exploré différentes pistes pour contribuer à améliorer la qualité des plants.
Nathalie Ollat (Inrae Bordeaux) présentera les résultats acquis par le programme Origine. Elle sera accompagnée par Giovanni Varelli, président de la marque Vitipep’s qui répondra à vos questions à la lumière des différentes pistes de recherche explorées.
-
Avancées de la recherche sur la flavescence dorée - 1er juin 2021 (édition Bordeaux et Cognac)
Sylvie Malembic Maher de l'Inrae de Bordeaux coordonne depuis 4 ans le programme de recherche Co-Act qui vise à améliorer les connaissances sur la flavescence dorée. Elle présentera ses derniers résultats de recherche qui seront complétés par Sophie Bentejac du Gdon des Bordeaux et Laetitia Sicaud de la station viticole du BNIC.
-
Pour une meilleure connaissance de la flavescence dorée - 22 juin 2021 (édition vignobles du sud-ouest et du sud-est)
Ana Chavarri (Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône) et Audrey Petit (IFV Sud Ouest) présenteront les résultats de leur expérimentations sur la prospection au vignoble et les techniques de lutte contre la flavescence dorée. Elles répondront également à vos questions.
-
Améliorer la qualité biologique des sols pour une meilleure longévité des parcelles - 6 juillet 2021
Les informations de connexion seront mises à jour au fur et à mesure des événements.
Webinaires déjà passés - disponibles en replay
-
Quels sont les intérêts techniques et économiques des pratiques curatives ? - 25 février 2021 - 17h
Principales causes du dépérissement de la vigne, les maladies du bois concentrent leurs champignons pathogènes dans la charpente des ceps. Remplacer le vieux tronc par un nouveau tronc sain est donc une solution. C’est ce que permettent le curetage, le recépage et le regreffage.
Ce webinaire vous permettra de choisir la solution la mieux adaptée à votre vignoble, avec un éclairage à la fois technique et économique de ces différentes techniques. Il sera animé par Anastasia Rocque (IFV) et Adeline Alonso-Ugaglia (Bordeaux Sciences Agro) qui répondront à vos questions.
Pour regarder le replay de ce webinaire, cliquer ici.
-
Comment réussir ses plantations ou ses complantations ? - 2 mars 2021 - 17h30
Une plantation réussie s’anticipe ! Olivier Yobrégat et David Gautreau seront disponibles pour répondre à vos questions sur la plantation et la complantation. Ils rappelleront les étapes essentielles à la réussite d’un chantier de plantation : étude du sol, préparation de la parcelle et fumure de fond, choix et commande du matériel végétal…
Pour regarder le replay de ce webinaire, cliquer ici.
-
Pourquoi tailler la vigne en respect des flux de sève ? - 9 mars 2021 - 17h30
La taille respectueuse des flux de sève ou taille durable est souvent citée comme une des solutions préventives pour lutter contre les maladies du bois. Comment la mettre en œuvre ? Quels sont les intérêts de cette technique ?
François Dal (Sicavac), Adeline Mallet (Chambre agriculture Indre-et-Loire) et Guillaume Paire (Chambre agriculture Saône-et-Loire) répondront à vos questions au cours d’un webinaire qui permettra de rappeler les bonnes pratiques de la taille durable.
Pour regarder le replay de ce webinaire, cliquer ici.
-
Comment vivre avec le court-noué ? - 25 mars 2021 - 17h30
Et si l’on trouvait un vaccin pour éviter aux vignes de présenter des symptômes de court-noué ? C’est une des pistes de recherche qu’explore Olivier Lemaire de l’Inrae de Colmar. Il sera accompagné de Guillaume Morvan de la chambre d’agriculture de l’Yonne pour vous présenter les techniques permettant de vivre avec le court-noué sur ses parcelles.
Pour regarder le replay de ce webinaire, cliquer ici.
-
Qu'est-ce que l'enroulement ? Comment s'en préserver ? - 29 mars 2021 - 17h
L’enroulement est une virose de la vigne transmise par des cochenilles ou par le matériel végétal quand il est infecté (bouturage, greffage). Les symptômes apparaissent autour de la véraison : enroulement des feuilles, rougissements foliaires sur cépages rouges et jaunissement sur cépages blancs, les nervures restant vertes, retard de maturité de la récolte…
La lutte contre cette virose passe par la qualité sanitaire des plants, des traitements insecticides contre les cochenilles et l’arrachage des plants infectés. Étant donnée la fragmentation du parcellaire viticole, une lutte efficace ne peut s’envisager qu’à l’échelle d’un coteau.
Céline Abidon (IFV) et Géraldine Uriel (Comité Champagne) présenteront les derniers résultats acquis sur cette virose ainsi que les techniques de lutte intégrative mises en place en Bourgogne, Alsace et Champagne.
Pour regarder le replay de ce webinaire, cliquer ici.
Vous pourriez être intéressé par ...
- Fiche techniqueAjouté le 05/05/2020