Le vignoble du Sud-Ouest mobilisé dans la lutte contre les dépérissements
Thématiques
Christophe Bou, vigneron à Rabastens et co-président de l'Interprofession des Vins du Sud-Ouest a accepté d'introduire ce nouveau numéro du Webzine du Plan Dépérissement, entièrement consacré au vignoble du Sud-Ouest.
Christophe Bou
viticulteur coopérateur Vinovalie à Rabastens
co-président de l'Interprofession des Vins du Sud-Ouest
"A l'image du vignoble français, nos vignes sont concernées par le dépérissement. Chez nous, les deux principales maladies contre lesquelles nous luttons sont laflavescence dorée et les maladies du bois.
Nos vignes sont fortement impactées par les maladies du bois. Chaque année nous constatons la perte de 1,5 à 5% des ceps de nos parcelles, notamment avec les cépages fer servadou et cabernet sauvignon. Certaines parcelles ont des taux de manquant supérieurs à 20%. Le manque à gagner est important et la rentabilité économique de certaines exploitations mise en péril. Pour l'instant, les solutions de lutte comme le recépage, le curetage et la complantation ne nous semblent pas suffisantes. Nous luttons également activement contre la flavescence dorée. Le triptyque prospection, arrachage et traitement insecticide fonctionne et donne de bons résultats. Nous déplorons toujours des foyers de maladies mais connaissons bien les moyens de lutte. Nous combinons différentes techniques de lutte en partenariat avec le Gdon et l'IFV. Le problème de la flavescence dorée n'est pas résolu mais nous sommes armés pour lutter de manière efficace. Et nous sommes également concernés par le changement climatique et la baisse généralisée des rendements qui nous interroge.
En collaboration avec l'IFV Sud-Ouest, nous sommes engagés dans de nombreux programmes de recherche en lien avec les dépérissements : le programme Risca pour affiner les moyens de lutte contre la Flavescence Dorée, le projet Solar pour mieux comprendre les interactions entre la qualité des sols et les dépérissements. Nous travaillons également sur le matériel végétal, la reconnaissance des cépages autochtones (projet Valovitis) et la protection des parcelles de Vignes mères de greffons. Nous participons également au déploiement des variétés résistantes dans le cadre du programme Oscar et leur adaptation au vignoble du Sud-Ouest.
Les efforts de recherche menés dans le cadre du Plan dépérissement sont considérables et nous y participons financièrement. Nous avons besoin sur le terrain de mobiliser davantage les viticulteurs en leur proposant des rendez-vous au vignoble réguliers pour échanger sur les bonnes pratiques et partager les avancées de la recherche et leur possible transfert au vignoble (un souhait fort exprimé par les vignerons). Les groupes de professionnels à l'image des groupes MIVigne me semblent être un bon format d'échanges et d'interactivité. La mise en place d'un observatoire des maladies du bois présente également un intérêt et nous permettrait d'avoir un suivi plus précis des pertes de compétitivité. Nous souhaitons aussi être informés des avancées des programmes de recherche et leur possible transfert au vignoble.
Ce webzine contribue à faire connaître nos initiatives locales dans la lutte contre les dépérissements. Nous vous en souhaitons une bonne lecture!"
Vous pourriez être intéressé par ...
- Article webzineAjouté le 23/11/2020
- Article webzineAjouté le 23/11/2020
- Article webzineAjouté le 23/11/2020