Synthèse des essais sur le dépérissement
Thématiques
- Matériel végétal (cépage, porte-greffe...)
- Qualité du plant
- Sol/écosystème racinaire
- Maladies du bois : Esca / Eutypiose...
- Court-noué / autres virus
- Xylella / autres bactéries
- Flavescence dorée / autres phytoplasmes
- Autres maladies / ravageurs
- Processus physiologique
- Stress environnemental
- Pratique culturale
- Causes accidentelles
Le projet Récap&Dep, porté par l’IFV, se propose de faire une synthèse de tous les essais de terrain ayant été conduits sur le thème du dépérissement jusqu’à présent, en France. L’objectif est d’améliorer le conseil donné aux producteurs, notamment sur l’efficacité de telle ou telle méthode de lutte.
De nombreuses expérimentations ont en effet été produites, dans la quasi-totalité des régions viticoles, par différents organismes (chambres d’agriculture, interprofessions, IFV, distributeurs…). Chacun utilise les résultats dans son contexte, au niveau local. Il n’existe pas de système de centralisation des essais de terrain. Or la consolidation de ces résultats partiels pourrait permettre d’améliorer la connaissance au niveau national.
L’objet du projet Recap&Dep va donc être de compléter le recensement des essais, qui viendront alimenter l’observatoire du Plan dépérissement. Puis, ces résultats seront expertisés, grâce à des méthodes de méta-analyse, qui permettent justement de traiter des données de sources hétérogènes. Ce projet permettra aussi de repérer les références manquantes et d’encourager la mise en place d’essais complémentaires.
Vous pourriez être intéressé par ...
- Article webzineAjouté le 11/09/2017
- Article webzineAjouté le 19/02/2019
- Article webzineAjouté le 19/02/2019