Interview de Giovanni Varelli, pépiniériste et président de Vitipep’s
Avec 220 millions de plants, sur 4 000 hectares de vignes mères de porte-greffes et de greffons, et 460 producteurs, la pépinière viticole française est leader mondial et couvre 40 % de l'offre en Europe.
Face à l'exigence de la réglementation française et la volonté des pépiniéristes français à promouvoir le made in France, Giovanni Varelli, pépiniériste dans le Vaucluse et Président de Vitipep’s nous explique brièvement les enjeux de cette filière.
- Quels sont les défis majeurs de la pépinière viticole française ?
La production de plants de vigne, sur notre territoire français, est soumise à une réglementation sanitaire très stricte. FranceAgriMer, autorité compétente de la filière, est le service officiel de contrôle responsable de la certification de tout matériel de multiplication de la vigne.
À ce titre, chaque plant de vigne produit sur le territoire français est soumis automatiquement à un contrôle de la sélection, de la production, de la traçabilité et de la commercialisation. Sans cela, le passeport sanitaire ne peut être délivré et la marchandise vendue.
Tout pépiniériste français se doit de prospecter annuellement ses parcelles pour identifier des symptômes de maladies, effectuer les traitements phytosanitaires obligatoires, assurer des contrôles de pureté variétale et sur l'état sanitaire de chaque parcelle. Des obligations pour assurer une qualité sanitaire française.
- Qu'est-ce que le label Vitipep’s ? Quelles garanties amène t-il ?
La certification Vitipep’s permet d'assurer aux viticulteurs un plant de vigne garanti et contrôlé « origine France ». Rassemblant plus de 350 pépiniéristes français, Vitipep’s s'affirme comme le symbole de l'engagement de l'excellence sanitaire de la pépinière viticole française.
Le cahier des charges du label Vitipep’s reprend la réglementation française, en ajoutant des points clés pour promouvoir la qualité sanitaire : matériel végétal certifié issu d'une sélection française ENTAV-INRA®, formation annuelle obligatoire pour tout adhérent, une marque pour promouvoir le savoir-faire et l'exigence française.
Vous pourriez être intéressé par ...
- Article webzineAjouté le 07/11/2018