Fiche technique
Maladies du bois : bilan en Charentes
Le vignoble charentais est particulièrement concerné par les maladies du bois, de part la sensibilité son cépage principal (Ugni Blanc), du climat océanique qui favorise les pluies hivernales et de son mode de conduite (faible densité mais forte vigueur). Depuis le début des années 2000, on note une diminution des symptômes d'Eutypiose et une progression de l'Esca.
En 2013, chaque maladie avait contaminé plus de 10% des ceps. Le taux de ceps improductifs s'élève à 14% en 2013. Ajoutée aux improductifs, la perte de récolte sur pieds malades porte la nuisibilité des maladies du bois autour de 20 % en 2013, soit l’équivalent de 15 000 ha en production.
Pour lutter contre les maladies du bois, la mise en place de mesures prophylactiques et curatives est vivement conseillée : enlever les bois morts des parcelles et éliminer les tas de souches, tailler en respectant les flux de sève, maintenir le nombre de pieds productifs, rechercher un équilibre vigueur/productivité...
La fiche compare les techniques de maintien du potentiel de production (renouvellement, entreplantation, recépage, provignage et marcottage), l'influence des pratiques culturales, du perçage et des fentes. Elle présente également les principaux programmes de recherche concernant les maladies du bois.