Fiche technique
Observatoire des maladies du bois en Gironde 2019
L’observatoire des MDB mené par les GDON de Gironde permet de quantifier précisément l’impact annuel de l’esca-BDA dans les différentes situations de production de Gironde. Il met en évidence des niveaux d’improductivité élevés et très variables en fonction des vignobles et des situations parcellaires. Cette fiche technique présente les résultats de l'observatoire 2019 en Gironde.
L’improductivité moyenne constatée (hors prise en compte des symptômes MDB) est élevée et représente 12,7 % du vignoble. Elle varie beaucoup selon les secteurs géographiques : inférieure à 10 % dans le Libournais et à St Julien et supérieure à 15 % dans le Pessac-Léognan, les Graves et le Sauternais.
L’effet millésime est visible pour tous les cépages avec des importances relatives très variables. Sur la période 2015-2019, l’année 2017 s’est différenciée par le niveau de l’expression des symptômes. La hausse de 2017 a été très modérée pour le Merlot tandis qu’elle était très marquée pour le Sémillon ou le Sauvignon Blanc. Les autres années ne montrent pas de différence significative entre elles, la légère augmentation des symptômes en 2019 s’explique essentiellement par l’incorporation du vignoble de Bordeaux dans le suivi (plus touché par l’esca-BDA voir Figure 1). Quelle que soit l’année considérée, le Sauvignon Blanc et le Cabernet Sauvignon sont les cépages les plus sensibles, suivis par le Cabernet-Franc, le Sémillon et enfin le Merlot, le moins expressif. En plus des effets millésimes et cépages, les résultats confirment également une augmentation importante des fréquences d’expression d’esca-BDA pour les parcelles âgées de 15 à 30 ans.