Fiche technique
Symptômes des viroses de la vigne
Parmi les dépérissements de la vigne, les viroses affectent la productivité et la longévité des ceps.
Comme les moyens de lutte contre les viroses sont essentiellement préventifs, il est nécessaire de savoir bien identifier ces formes de dépérissement. Cette fiche fait le point sur les symptômes du Court-Noué et de l'Enroulement et sur les méthodes d'analyse.
En France, 3 virus ont été identifiés comme agents responsables du Court-Noué. Ils sont transmis par des nématodes qui piquent les racines et par le matériel végétal s’il est infecté (bouturage, greffage). Plusieurs types de symptômes peuvent être observés : décoloration parfois totale et déformations des feuilles, entre-nœuds courts et rabougrissement de la souche, aplatissement et fasciation des rameaux, coulure et millerandage.
Pour l'Enroulement, 5 virus seraient responsables et peuvent entrainer d'importantes pertes qualitatives et quantitatives. En France, les virus GLRaV-1 et 3 sont les plus présents (grapevine leaf roll-associated virus), surtout dans le Nord-Est de la France. Ils sont transmis par le matériel végétal quand il est infecté (bouturage, greffage) ou par des cochenilles. Là aussi, plusieurs types de symptômes apparaissant autour de la véraison sont observés : enroulement des feuilles, rougissements foliaires sur cépages rouges et jaunissement sur cépages blancs, les nervures restant vertes, retard de maturité de la récolte.
La lutte passe par la qualité sanitaire des plants, des traitements insecticides contre les cochenilles et l’arrachage des plants infectés. Étant donnée la fragmentation du parcellaire viticole, une lutte efficace ne peut s’envisager qu’à l’échelle d’un coteau. L’enroulement est la première cause de déclassement des vignes-mères de greffons dans l’Est de la France. Elle participe en cela aux tensions sur l’approvisionnement en matériel végétal. C’est une maladie exclue par la sélection sanitaire depuis 1958 en France.
Dans cette vidéo réalisée pour la webformation du Plan dépérissement, Géraldine Uriel du Comité Champagne rappelle les principaux symptômes de l'enroulement et du court-noué de la vigne.