Programme de recherche
GeEnVi
Mise en place d'une gestion collective et intégrative pour lutter contre l'enroulement viral de la vigne
L’objectif de GeEnVi est de poser les bases d’une lutte collective contre l’enroulement viral au niveau d’un coteau viticole avec la participation des viticulteurs. Pour cela, des réseaux de professionnels sont mis en place sur deux coteaux à Arrentières (10) et un à Kienheim (67). Ces professionnels sont sensibilisés et formés à la reconnaissance des symptômes d’enroulement et à l’identification des cochenilles vectrices. Le projet comprend également un état des lieux de la prévalence de ces bioagresseurs dans les coteaux choisis, et ce par prospection « piétonne » et par drone et intelligence artificielle.
Partenaires
Le projet GeEnVi fédère deux interprofessions, le Comité Champagne et le CIVA (Comité interprofessionnel des vins d’Alsace), deux organismes de recherche et développement, l’Inrae de Colmar (coordination) et l'IFV (Institut français de la vigne et du vin) et s’appuie sur deux groupements de viticulteurs, l’Union Auboise à Bar sur Seine (10) et la cave du Roi Dagobert à Traenheim (67). En 2020, la Chambre d'agriculture de Saône-&-Loire rejoindra le projet.
Actions
- Action 1 : Formation des viticulteurs champenois, alsaciens et bourguignons à la reconnaissance des symptômes et à l'identification des cochenilles
- Action 2 : Prospections des vignes pour identifier les cochenilles au printemps et les symptômes en fin d'été, associées à des prises de vues par drones.
- Action 3 : Construction d'un protocole robuste de mesure des impacts quantitatifs et qualitatifs de l'enroulement
Calendrier
Le projet a démarré en 2018 en Champagne et en Alsace et sera étendu à la Bourgogne en 2019.
Photo : INRAE Colmar