Physiopath

Programme de recherche

Physiopath

Identification des mécanismes sous-jacents au dépérissement, de la physiologie à la pathologie

Mots-clefs : Appauvrissement en carbone, dysfonctionnement hydraulique, maladies du bois, maladies foliaires, stress hydrique

Le projet Physiopath a pour ambition d'identifier les mécanismes sous-jacents au dépérissement de la vigne par une approche intégrée, combinant les interactions biotiques et la physiologie de la plante hôte. Les propriétés hydrauliques de l’appareil vasculaire (conducteur de la sève brute et lieu de dispersions des agents pathogènes vasculaires) seront étudiées, ainsi que leurs rôles dans la vulnérabilité de la vigne aux maladies vasculaires et à la sécheresse. La réponse physiologique de la vigne (dysfonctionnement hydraulique et carboné) aux contraintes biotiques (maladies vasculaires et foliaires) et abiotiques (sécheresse) sera étudiée. Ce projet conduira enfin à l’identification des seuils de ces contraintes entraînant le cep vers le dépérissement au champ. Ce projet permettra de lever des verrous existant à l’interface de la pathologie et de l’écophysiologie afin d’identifier des outils de diagnostic du dépérissement de la vigne pouvant être utilisés par la profession viticole.

Partenaires

Porté par Chloé Delmas, à l'UMR Santé et agroécologie du vignoble (SAVE) à Bordeaux, le projet fait appel à l'expertise de 4 autres unités de recherche de l'Inra : l'UMR Ecophysiologie et génomique fonctionnelle de la vigne (EGFV), l'UMR Biodiversité gènes et communautés (BIOGECO), toutes deux à Bordeaux ; le Laboratoire d'écophysiologie des plantes sous stress environnementaux (LEPSE) à Montpellier et l'unité expérimentale de Pech Rouge près de Narbonne.

Actions

  • Action 1 : Interaction entre les propriétés des vaisseaux, le fonctionnement hydraulique et la sensibilité aux agents pathogènes de la vigne.
  • Action 2 : Impact des facteurs biotiques et abiotiques sur la physiologie de la vigne.
  • Action 3 : Indicateurs de contraintes biotiques et abiotiques : identification de seuils entraînant le dépérissement le vignoble.

Calendrier

Le projet Physiopath a été lancé à l'automne 2017, les différents travaux s'étaleront jusqu'en mars 2021.

Chloé Delmas
Maladies du bois : Esca / Eutypiose... Processus physiologique