Les racines de la vigne et leurs interactions avec les composants du sol
Thématiques
L'appel à projets 2018 a permis de sélectionner 2 projets dont l'objet d'étude est le sol et ses liens étroits avec la plante. Complémentaire de HOLOVITI, le projet VITIRHIZOBIOME se concentre sur la rhizosphère, zone d'échanges intense entre les racines, le sol et les micro-organismes.
Le microbiome de la vigne est constitué par l’ensemble des communautés de micro-organismes vivant en interaction avec la plante. A l’interface avec le système racinaire, il interagit avec les paramètres physicochimiques du sol et influence fortement le développement du plant de vigne, notamment sa nutrition minérale et hydrique et son adaptation aux contraintes abiotiques. Le projet VITIRHIZOBIOME teste l’hypothèse selon laquelle ce microbiome joue un rôle sur le développement du plant dans des sols viticoles caractérisés par des stades de dépérissement du vignoble contrastés. L’étude de l’interface sol-plante sera réalisée pour deux porte-greffes par des approches originales et complémentaires intégrant l’analyse du microbiome (diversité et fonctionnement) et de son rôle sur la physiologie de la plante.
Le projet testera également l’intérêt des techniques innovantes d’imagerie 3D géophysique pour la caractérisation de l’architecture racinaire. En parallèle, l’efficacité de l’ajout de biostimulants visant à restaurer la qualité microbienne du sol sera évaluée dans des expérimentations de complantation.
Piloté par l'UMR EGFV à l'Inra de Bordeaux, ce projet travaillera avec les équipes de l'Inra de Dijon, pilotes du projet HOLOVITI. Les travaux débuteront en octobre pour s'étaler jusqu'au printemps 2022.
Photo : Inra M. Petitgenet
Vous pourriez être intéressé par ...
- Résultats de rechercheAjouté le 17/11/2017
- Résultats de rechercheAjouté le 22/01/2018
- Résultats de rechercheAjouté le 22/01/2018