Revenir sur les grandes questions de la production de matériel végétal

Revenir sur les grandes questions de la production de matériel végétal
16 juin 2017

Revenir sur les grandes questions de la production de matériel végétal

Thématiques

Le projet ORIGINE a pour objectifs de proposer des éléments de connaissances scientifiques et appliquées pour améliorer la qualité des plants de vigne et le taux de reprise au greffage. Porté par l’Inra de Bordeaux et piloté par Nathalie Ollat (photo), ce projet regroupe des partenaires à l’expertise complémentaire au sein de l’Inra et de l’IFV mais aussi chez les pépiniéristes, comme Mercier Frères, dans les instituts de formation et les Chambres d’agriculture, acteurs indispensables du transfert et de la formation des professionnels.

L’axe 4 du plan de recherche-innovation-développement se focalise sur la maîtrise de la fabrication du plant de vigne et de son implantation au vignoble. C’est sur cet axe que le projet ORIGINE a été bâti. Il a pour ambition de comprendre les déterminants et améliorer la maîtrise de la production de plants de vigne de qualité, afin d’assurer la longévité des vignobles.

Série matériel végétal.png

L’enjeu que représentent la qualité et la disponibilité du matériel végétal pour la durabilité du vignoble est en effet majeur à la fois pour les viticulteurs et pour les pépiniéristes. L’optimisation des pratiques de pépinière est un facteur clef pour ces derniers, le taux de reprise des greffés-soudés présentant encore une variabilité importante. Les équipes d’ORIGINE vont se pencher sur la mise en place d’indicateurs de l’état physiologique du matériel végétal, notamment le lien entre les réserves carbonées et azotées, de façon à identifier des pistes d’amélioration des techniques de fabrication des plants et de plantation. Le procédé de greffage en lui-même et les interactions porte-greffe/greffon seront aussi étudiées, de même que le développement racinaire des jeunes greffés-soudés.

D’autres projets prennent à bras le corps la problématique de disponibilité et de qualité du matériel végétal, c’est le cas par exemple de Défigreff’ dans le bassin Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura et de Ceps Sicavac en Centre Loire, mise en place innovante d’un cahier des charges par des professionnels.

Retrouvez ici la présentation du programme Origine.

Photos ©Inra ©IFV

Vous pourriez être intéressé par ...