Programme de recherche
Solar
Fertilité des sols et dépérissement de la vigne : relations entre cycle de l'azote, fonctionnement de la vigne et élaboration du rendement
Mots clés : Biologie du sol, azote, rendement, pratiques culturales, vigne
Ce projet vise à améliorer les connaissances sur les dépérissements de la vigne attribués à une réduction de la fertilité des sols, et à identifier des pratiques agroécologiques susceptibles d’y remédier. Pour ce faire, les interactions sol-plante seront étudiées sous l’angle de la fonction de minéralisation de la matière organique avec un focus sur le cycle de l’azote, élément nutritif le plus important pour la croissance des cultures et les niveaux de productivité. Des parcelles dépérissantes et des parcelles sur lesquelles des pratiques de gestion du statut organique du sol ont permis d’améliorer la productivité seront comparées.
Le suivi portera sur le fonctionnement de la vigne et sur celui du sol avec une importance particulière accordée à sa dimension biologique et en particulier à sa composante microbienne.
Des essais seront menés dans quatre régions : Sud Ouest, Beaujolais, Val de Loire et Rhône-Méditerranée.
Partenaires
L'IFV coordonne ce programme de recherche et travaille sur ce projet avec l'INRA de Dijon (UMR Agroécologie) et la chambre d'agriculture de la Gironde.
Actions
- Action 1 : Acquisition de données : suivi de l'état physiologique de la vigne et de la qualité du sol
- Action 2 : Analyse, exploitation des données et utilisation de modèles
- Action 3 : Communication et transfert des résultats
Calendrier
Le projet débutera à l'automne 2019 et se terminera en août 2023.