Programme de recherche
TEST-EUTYPA
Evaluation au vignoble d’un test rapide in vitro de sensibilité à l'Eutypiose
Mots clés : Cépages, sensibilité, Eutypiose, test in vitro, sélection, qPCR
L’objectif de ce projet de transfert est d’évaluer, en conditions de la pratique, le nouveau test de sensibilité des cépages à Eutypa lata développé lors d’une thèse financée entre 2014 et 2017 (CASDAR V1302). Pour cela, la méthodologie sera transférée au BNIC dont le personnel sera formé.
La faisabilité du test sera évaluée sur des feuilles prélevées au vignoble. Les résultats du test seront comparés à ceux d’une méthode ayant actuellement cours, sur plants en pots infectés artificiellement. Le test sera ensuite appliqué à la détermination de la sensibilité à Eutypa lata de quatre nouveaux cépages, résistants au mildiou et à l’oïdium (obtentions BNIC-INRA) et clones d’Ugni blanc. II pourra ensuite être plus largement mis à disposition des équipes travaillant sur les maladies du bois.
Actions
- Action 1 : Développement du test in vitro pour utilisation en routine
- Action 2 : Développement et validation du dosage quantitatif par RT-qPCR d’Eutypa lata dans le bois
- Action 3 : Etude de la descendance du croisement INRA-BNIC RV4 x Ugni B vis-à-vis de la sensibilité à Eutypa lata
Partenaires
Ce projet est piloté par la station viticole du BNIC, en partenariat avec l'université de Poitiers (UMR CNRS EBI - laboratoire Sucres et échanges végétaux-environnement). L'IFV et l'UMT GénoVigne sont également associés au projet.
Calendrier
Le projet est prévu sur un an, entre avril 2018 et mars 2019.